L’apprentissage du langage nécessite du temps pour passer du gazouillis du bébé aux grandes phrases du jeune enfant. Voici quelques repères et conseils pour comprendre et aider votre enfant dans cette étape. Ayez en tête que chaque enfant grandit à son propre rythme.
A cet âge, le bébé est déjà dans la communication avec les adultes de son entourage. Il est capable de s’exprimer par ses sourires, ses vocalises ou ses pleurs. Il fait des gazouillis avec des intonations différentes pour exprimer ses émotions. Il réagit aux mimiques, aux intonations et aux bruits.
Que doivent faire les adultes :
C’est une période importante où le bébé donne du sens aux mots. Grâce à la répétition des moments de la journée, il intègre le sens de ces mots qui lui explique son quotidien : changer la couche, aller manger, aller dormir, prendre son doudou et sa tétine…
Sa compréhension est de plus en plus importante, il perçoit même les intonations de voix et essaye de les imiter. Il commence à prononcer ses premières syllabes « papapapa », « babababa » … C’est le babillage.
Que doivent faire les adultes :
A un an, le bébé commence à prononcer des choses qui ressemblent à des mots, mais que l’on ne comprend pas toujours. Puis, au fur et à mesure des premiers mots compréhensibles apparaissent comme « encore », « papa » ou « maman ». Ils peuvent commencer à utiliser le « oui » ou le « non ».
Il comprend très bien des phrases simples comme de « prendre le livre », « aller dans la salle de bain pour se laver » …
Que doivent faire les adultes :
Votre enfant possède encore peu de vocabulaire à cet âge, entre 7 et 20 mots. Il commence tout de même à les associer pour se faire comprendre. Il va dire des choses simples comme « a pu », « veut pas », « maman partie », « bébé pleure » … On appelle cela des phrases-mots
Il comprend énormément ce qu’on lui dit. Il est donc tout à fait capable de faire ce qu’on lui demande. Il peut répondre à de questions simples.
Que doivent faire les adultes :
Vers deux ans, l’enfant fait toujours des phrases-mots, mais son vocabulaire s’est enrichi. Il adore à cet âge s’opposer aux adultes et utilise le mot « non » très souvent. Il aime également poser beaucoup de questions « c’est quoi ? » et « pourquoi ? »
Vers 30 mois, il commence à faire des phrases de type sujet-verbe-complément.
C’est plus vers 30 mois, qu’il commence à faire des phrases de type sujet-verbe-complément. Ses phrases peuvent faire jusqu’à 4 mots. Il adore alors imiter les expressions des adultes. A cet âge, il adore qu’on lui raconte toujours les mêmes histoires. Il les connait par cœur, et les redemande sans cesse. Cela lui permet de s’imprégner des mots et des phrases de cette histoire.
Que doivent faire les adultes :
Quand un enfant né, il est indispensable de suivre son rythme, en effet, chaque enfant…
Quand il fait chaud, rien ne vaut une bonne baignade Les activités d’eau pour les…
Auteur : Audrey Poussier Edition : Ecole des Loisirs Résumé : Le petit lapin trouve…
Le lavage de nez est très important pour que votre bébé puisse bien respirer. Le…
Les jeux de ballon apportent énormément aux jeunes enfants pour développer leurs capacités en motricité…
Auteur : Benoit Charlat Edition : Ecole des Loisirs Résumé : Nénègle le petit aigle…