L’acquisition du langage chez les enfants
Le langage pour communiquer avec le monde
L’apprentissage du langage nécessite du temps pour passer du gazouillis du bébé aux grandes phrases du jeune enfant. Voici quelques repères et conseils pour comprendre et aider votre enfant dans cette étape. Ayez en tête que chaque enfant grandit à son propre rythme.
Le bébé de 3 à 6 mois, l’âge des gazouillis
A cet âge, le bébé est déjà dans la communication avec les adultes de son entourage. Il est capable de s’exprimer par ses sourires, ses vocalises ou ses pleurs. Il fait des gazouillis avec des intonations différentes pour exprimer ses émotions. Il réagit aux mimiques, aux intonations et aux bruits.
Que doivent faire les adultes :
- répondre aux gazouillis de votre bébé
- lui raconter ce qui va lui arriver
- lui expliquer les sons et bruits qu’il entend
- nommer les objets et les personnes de son entourage
- imiter les sons que produit votre bébé fait, cela l’incite à continuer
Le bébé de 7 à 10 mois, l’âge du babillage
C’est une période importante où le bébé donne du sens aux mots. Grâce à la répétition des moments de la journée, il intègre le sens de ces mots qui lui explique son quotidien : changer la couche, aller manger, aller dormir, prendre son doudou et sa tétine…
La compréhension du sens des mots est fondamentale pour que votre enfant puisse les restituer lui-même ensuite.
Sa compréhension est de plus en plus importante, il perçoit même les intonations de voix et essaye de les imiter. Il commence à prononcer ses premières syllabes « papapapa », « babababa » … C’est le babillage.
Que doivent faire les adultes :
- commenter ce que fait votre bébé pour qu’il apprenne le sens de nouveaux mots
- favoriser les moments de plaisir de votre bébé lié aux babillages pour qu’il ait envie de recommencer
Le bébé à 12 mois, l’âge des premiers mots
A un an, le bébé commence à prononcer des choses qui ressemblent à des mots, mais que l’on ne comprend pas toujours. Puis, au fur et à mesure des premiers mots compréhensibles apparaissent comme « encore », « papa » ou « maman ». Ils peuvent commencer à utiliser le « oui » ou le « non ».
A cet âge, le bébé joue beaucoup avec les sons. Il semble parler et faire des phrases qui ne veulent rien dire pour nous. Il y met des intonations qui ressemblent à celles des adultes. Pour se faire comprendre, il utilise beaucoup les gestes.
Il comprend très bien des phrases simples comme de « prendre le livre », « aller dans la salle de bain pour se laver » …
Que doivent faire les adultes :
- Parlez à votre enfant avec des phrases simples pour favoriser sa compréhension, toujours utiliser les vrais mots. Dire « le chien » et pas « le ouaf-ouaf », ou dire « la tétine » et pas « la tototte » …
- Lisez-lui des histoires, cela développe le vocabulaire et l’imaginaire de votre bébé.
L’enfant entre 16 et 19 mois, l’âge des premières associations de mots
Votre enfant possède encore peu de vocabulaire à cet âge, entre 7 et 20 mots. Il commence tout de même à les associer pour se faire comprendre. Il va dire des choses simples comme « a pu », « veut pas », « maman partie », « bébé pleure » … On appelle cela des phrases-mots
Il comprend énormément ce qu’on lui dit. Il est donc tout à fait capable de faire ce qu’on lui demande. Il peut répondre à de questions simples.
Que doivent faire les adultes :
- nommez ce que votre enfant vous montre pour enrichir son vocabulaire
- reformulez les phrases-mots de votre enfant, pour qu’il intègre les phrases telles qu’elles auraient dû être prononcées. Cela permet que votre enfant intègre les vraies constructions des phrases. Par exemple, quand votre enfant vous dit « a pu », reformulez en disant « oui, il n’y en a plus »
- continuez à lui raconter des histoires
- jouez avec votre enfant à la dinette, aux voitures ou au ballon. Lors de ces moments de jeux, parlez avec votre enfant. Il essayera aussi de parler pour faire vivre le jeu
L’enfant entre deux et trois ans, c’est l’âge de la parole
Vers deux ans, l’enfant fait toujours des phrases-mots, mais son vocabulaire s’est enrichi. Il adore à cet âge s’opposer aux adultes et utilise le mot « non » très souvent. Il aime également poser beaucoup de questions « c’est quoi ? » et « pourquoi ? »
Vers 30 mois, il commence à faire des phrases de type sujet-verbe-complément.
C’est plus vers 30 mois, qu’il commence à faire des phrases de type sujet-verbe-complément. Ses phrases peuvent faire jusqu’à 4 mots. Il adore alors imiter les expressions des adultes. A cet âge, il adore qu’on lui raconte toujours les mêmes histoires. Il les connait par cœur, et les redemande sans cesse. Cela lui permet de s’imprégner des mots et des phrases de cette histoire.
Que doivent faire les adultes :
- poursuivre tout ce que vous faisiez déjà en complexifiant votre vocabulaire et les phrases au fur et mesure que le langage de votre enfant se développe.
- posez des questions ouvertes à votre enfant pour l’inciter à répondre par des phrases.
- jouez à des jeux de sociétés comme les lotos ou au memory, qui permettent d’enrichir son vocabulaire.
- essayez de reformuler les phrases de votre enfant quand vous n’avez pas bien compris. C’est important pour ne pas le bloquer dans son envie de s’exprimer par le langage.