Comprendre les grandes étapes du développement psychomoteur de la naissance à 3 ans
Lors de ses trois premières années, votre bébé va vivre de nombreuses étapes importantes dans son développement psychomoteur (qui concerne à la fois les fonctions motrices et psychiques). Il va passer du nouveau-né dépendant des adultes à un enfant qui marche, court, parle…
Quand on devient parent, on ne sait pas quelles sont les différentes étapes du développement d’un bébé, et quels sont les âges des différentes acquisitions. Voici quelques repères essentiels qui vous aideront à mieux accompagner votre bébé dans son développement. Il peut exister de grandes différences dans les âges d’acquisition. Les repères d’âge donnés ne sont que des moyennes.
Le nouveau-né
A la naissance, votre bébé possède des réflexes appelés « archaïques ». Ce sont des mouvements automatiques involontaires. Ces réflexes sont donc innés et vont disparaitre au fur et à mesure dans les premières semaines de vie. A la maternité, la visite du pédiatre consiste en partie à vérifier que votre bébé possède bien ces réflexes. Voici quelques exemples de réflexes archaïques : téter, serrer très fort un doigt posé dans sa main, marcher de manière automatique quand on le tient debout.
Dès sa naissance, le bébé est curieux de son corps. Il commence à regarder ses mains et les met dans la bouche.
Le bébé entre 1 et 4 mois
Vers 2 mois, les réflexes archaïques disparaissent pour laisser place à des réflexes volontaires. Il va répondre aux sourires, tourner la tête pour suivre un objet ou quelqu’un du regard.
Vers l’âge de 4 mois, il commence à se tourner quand il est allongé sur le dos pour se retourner sur le ventre. Son corps s’est tonifié, il est capable de tenir mieux sa tête sur des temps de plus en plus longs. Sur le ventre, il va soulever sa tête pour regarder ce qui l’entoure et essayer d’attraper des jeux à côté de lui. Il arrive à secouer un jeu.
Les débuts du mouvement
Le bébé entre 4 et 8 mois
Vers 5 mois, le bébé se retourne du dos sur le ventre et inversement. Quand il est sur le ventre, il soulève la tête et les épaules en poussant avec ses mains. Quand il est sur le dos, il adore jouer avec ses mains et ainsi découvrir son corps (cheveux, pieds, ventre…). Il tourne la tête quand on l’appelle.
A cet âge, il attrape de mieux en mieux les objets et les met systématiquement à la bouche. C’est la phase dite « orale ».
Vers 6 mois, certains bébés commencent à ramper. Il pousse sur ses mains, et recule. Puis, il avancer quand il arrive à pousser sur ses pieds.
Le bébé reconnait les voix qu’il entend et peut tendre les bras pour qu’on le porte.
Vers 7 mois, le bébé est capable de tenir assis sans aide.
Vers 10 mois, certains bébés se tiennent déjà debout.
Le bébé entre 8 et 12 mois
A 8 mois, la plupart des bébés se déplacent soit en rampant, soit en faisant du 4 pattes. Certains commencent à se mettre debout en se tenant à un meuble. Il attrape les jeux facilement et les passe d’une main à l’autre. C’est l’âge où les bébés adorent jouer à laisser tomber les jeux par terre et que l’adulte le lui rende. Il apprécie également de donner ou prendre un jeu des mains.
Vers 10 mois, certains bébés se tiennent déjà debout quelques instants sans se tenir à un meuble. A cet âge, ils commencent à empiler 2 ou 3 cubes. Ils veulent souvent toucher leurs aliments pendant le repas, on peut alors leur donner une cuillère pour eux.
Le nourrisson entre 12 et 18 mois
La plupart des enfants marchent entre leur 11 et 18 mois. A un an, les enfants se tiennent bien debout. Quand ils commencent à marcher, ils ont les pieds écartés e tombent souvent.
Ils sont capables de tenir un objet dans une main tout en utilisant l’autre main.
A 18 mois, les enfants peuvent courir, se baisser pour ramasser un jeu par terre sans perdre l’équilibre. Ils ont une plus grande maitrise de leurs mains pour faire de nombreuses activités. Ils ont plus grande capacité de concentration et peuvent rester de longs moments à jouer.
L’enfant de 18 mois à 2 ans
A cet âge, les enfants courent, montent et descendent les escaliers, et ils savent sauter une petite hauteur. C’est un âge où ils adorent les jeux dit « moteurs » : vélo, trottinette, ballon… Ils aiment grimper sur les meubles, danser.
Les enfants ont une plus grande maitrise de leurs mains et sont capables de faire des puzzles plus complexes. Ils commencent à construire des univers de jeux : playmobils, légos, animaux, voitures…
L’enfant entre 2 et 3 ans
A 3 ans, l’enfant a quasiment terminé son développement psychomoteur. Il sait marcher, monter et descendre des marches, shooter dans un ballon, pédaler…
Il est capable de se déshabiller et s’habiller seul. Il a développé une grande maitrise de gestes, et peut construire un univers de jeux plus élaboré. Il réalise des constructions de plus en plus complexes.